Jean-Marc TURPIN, Chanteur Lyrique, il découvre la musique à l’âge de 7 ans. Son premier instrument est le trombone. Il pratique pendant des années cet instrument et fait partie de plusieurs grandes formations de Jazz de renom qui l’emmène à travers la France entière. C’est ainsi qu’il est amené à jouer avec de très grands artistes.
Ce n’est que plus tard qu’il découvre le chant lyrique, en intégrant le Conservatoire National de Roubaix, dans la classe de Serge Wilfart. Il aborde alors le répertoire des plus grands airs d’opéra. Afin de parfaire sa formation scénique, il intègre les cours Florent à Paris, sous le parrainage de Francis Huster.
Son jeu et sa puissance vocale font qu’il va rapidement être remarqué et jouer dans différents opéras et opérettes, dans des rôles très variés : Les noces de Figaro, Mozart, Rôle du maître de musique : Basilio, sur une mise en scène de Judy Swierczewski.
Le retour d’Ulysse, création contemporaine, sur une mise en scène de David Bacconnet. Rôle Ulysse. L’île de Tulipatan, Offenbach, rôle Cacatois XXII, L’auberge du cheval Blanc, Ralph Benatzky, rôle Flores, L’opéra de quatre sous, Bertolt Brecht, rôle Mackie, Orphée aux enfers, Offenbach, rôle d’Orphée. La grande Duchesse de Gérolstein Offenbach, rôle de Boum, La veuve Joyeuse, Franz Lehar, rôle de Danilo,
Il fait la connaissance de Anne Wartmann et montent ensemble le spectacle nommé « Délire opératique ». Ce spectacle/récital original, fera l’objet d’une tournée en France pendant deux années consécutives.
La puissance de sa voix lui permet d’aborder de grands compositeurs lors de multiples récitals : Wagner, Mozart, Verdi, Gounod, Tchaïkovski, Donizetti, Puccini.
En 2018, il rencontre Tamilla Sarimsakowa, Organiste avec laquelle il fait une tournée, axée sur le répertoire Sacré. Une dizaine de concerts sont organisés dans des lieux prestigieux comme l’Abbaye aux Hommes de Caen ou encore le parvis Saint-Maurice à Lille.
En 2019, il rencontre le Baryton international, Jean-Philippe Lafont, avec lequel il travaille notamment le rôle de Ford dans Falstaff de Verdi.
Actuellement il travaille avec des musiciens de l’Orchestre National de Lille, pour un concert qui sera programmé ultérieurement.